Né autour du projet Heimweh, Chauffage Collectif réunit des artistes pluri-disciplinaires suisses et français. Il est basé à Fribourg depuis 2024.
MÉLANIE PÉCLAT (CH/FR) – AUTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE
Née en Suisse, Mélanie Péclat travaille en France en tant que metteuse en scène, réalisatrice sonore et autrice. Elle collabore en 2018 avec Bérangère Vantusso sur le spectacle Longueur d’Ondes. Elle crée des déambulations sonores depuis 2019 avec Lola Naymark dans le cadre du projet Les rues n’appartiennent en principe à personne (présenté au Castrum en août 2021) et assure en 2020 la création sonore de L’Araignée de Charlotte Lagrange. En tant que formatrice, elle intervient pour le Théâtre de La Colline, le CDN de Sartrouville, le Théâtre Dunois et la Maison du Geste et de l’Image, dans le cadre d’un travail pédagogique autour de la fiction sonore. En 2022, elle réalise pour Wave Audio l’adaptation du roman Impact d’Olivier Norek.
Elle crée en 2020 la compagnie Le feu, au lac! autour d’une adaptation du roman Francis Rissin de Martin Mongin, qu’elle adapte et met en scène.
En 2023, elle obtient l’agrément de réalisatrice de fictions à Radio France où elle réalise, pour France Culture, Prendre Corps (France Jolly), La Guerre de deux et demi (Klaire fait Grr), Bunker Kyiv (Stefano Massini) etc.
En 2023, elle écrit L’Idole (Un jour j’épouserai Orelsan), un texte dramatique sélectionné au festival québécois Jamais Lu et lu à Théâtre Ouvert à Paris.
Heimweh est son deuxième texte en tant qu’autrice dramatique.
BASTIEN BRON – MY NAME IS FUZZY (CH) – MUSICIEN
Musicien et réalisateur autodidacte neuchâtelois, Bastien partage sa vie entre son et image. En 2003, il fonde The Rambling Wheels, groupe de rock phare de la scène helvétique, qui sillonnera les scènes suisses et européennes jusqu’en 2019, cumulant plus de 600 concerts et 6 albums pour lesquels il compose de nombreux titres. En 2011, Bastien Bron crée L’agence Das Playground ayant produit depuis plus d’une cinquantaine de clips musicaux. Ses réalisations, à l’univers pop et coloré, aux touches d’absurde et de bizarre, ont été plébiscitées tant par des artistes suisses qu’étrangers. Ses clips sont régulièrement sélectionnés et primés dans le monde entier (Londres, Berlin, Paris, Tokyo, Los Angeles, Portland, Amsterdam, Rome, Madrid, …). Bastien est par ailleurs sextuple lauréat du concours neuchâtelois de courts-métrages Courgemétrage et est régulièrement sélectionné aux Journées de Soleure. En février 2021, son clip Une autre chanson remporte l’Audience Award du Best Video Clip. L’année suivante, le clip Driver réalisé avec Laetitia Gauchat pour Joya Marleen remporte le prix du public et du jury au même concours.
En 2016, il crée My name is Fuzzy, projet musical avec lequel il aspire à plus de liberté en termes de création musicale et visuelle. Il développe librement ce projet personnel, où l’image et la musique sont d’égale importance. Son intérêt pour le rapport entre visuel et chansons et ses différents modes d’expression sont au cœur de son travail. Il compose des chansons désinvoltes sur des thèmes simples et quotidiens, teintées d’absurde et d’ironie. My name is Fuzzy permet à Bastien Bron d’affirmer son esthétique personnelle (pop, absurde, surréaliste) à travers deux clips musicaux remarqués: Le Lion dans la Brousse (2016) et Supermotor (2017). Des titres qui rencontrent également un beau succès sur les ondes suisses (La 1ère, Option Musique et Repérages Couleur 3).
En 2018, il crée le projet d’album-exposition Septante-Quatorze qui attire en août 2020 plus d’un millier de spectateurs sur une seule semaine à la Galerie C à Neuchâtel. Avec ce projet, Bastien invente le concept de « chansoninstallation », qui consiste à mettre en scène et dans l’espace des chansons pop, à l’aide de dispositifs muséographiques. En proposant des chansons qu’on ne peut découvrir qu’en les visitant, il répond à ses questionnements sur l’ultradisponibilité de la musique.
S’ensuit un second album-exposition Vedette 93 et Auto-Disco 22, une installation musicale dans une mini voiture électrique des années 90. Le public peut y découvrir des chansons enregistrées en collaboration avec d’autres artistes suisses que Bastien Bron est allé rencontrer dans ce même véhicule.
FLORE KHOURY (FR) – DANSEUSE
D’origine franco-libanaise, Flore Khoury se forme au CNSMD de Paris de 2008 à 2013 où elle collabore avec de nombreux chorégraphes tels que David Drouard, Philippe Blanchard, Edmond Russo et Shlomi Tuizer ou encore Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna. Parallèlement à cette formation, elle obtient une Licence de Lettres et Arts à l’Université Paris VII. Flore Khoury intègre à la suite de ces formations plusieurs compagnies dont celle de Sylvie Le Quéré (Cie Grégoire & Co), Yoann Hourcade (Cie Blandine) et Lionel Hoche (Cie Mémé Banjo).
Aujourd’hui Flore Khoury collabore également avec les chorégraphes-metteurs en scène Sarah Crépin et Etienne Cuppens (Cie La BaZooKa) et Joanne Leighton (WLDN) en tant qu’interprète au sein de plusieurs projets. Ces différentes créations l’invitent à mener, explorer et développer différentes activités pédagogiques en lien avec la création auprès des publics.
AUDREY LONGCHAMP (CH) – PLASTICIENNE
Née en 1984, Audrey Longchamp sʼoriente, après sa maturité gymnasiale, vers une formation en arts visuels spécialisée dans les médiums analogues (peinture, dessin et gravure) à l’Assenza Malschule (BL).
Essentiellement inspirée par la nature et l’être humain, l’artiste s’essaie à représenter la poésie du vivant au travers de divers médiums (dessin, peinture, gravure, expression corporelle). Sa démarche est expérimentale, intuitive et empirique.
Elle cherche à sortir du conceptuel pour créer une respiration entre l’intériorité et l’extériorité, intégrant dans ses œuvres une part d’aléatoire permettant un dialogue avec le subconscient et les émotions.Son intérêt pour lʼart interdisciplinaire et vivant la mène à fonder le Collectif Antimatière en 2015 avec un autre artiste visuel et deux musiciens. Le collectif propose des performances de peinture gestuelle en métamorphose constante accompagnée de musique originale live. Il s’est produit dans différents cantons ainsi que dans divers cadres culturels : galeries, espaces culturels, festivals, salles de concert ou encore dans le cadre de Culture & Ecoles.
HUGO EYMARD (FR) – COMÉDIEN
Hugo Eymard se forme comme acteur au conservatoire de Grenoble, puis intègre le groupe 39 de l’école du Théâtre National de Strasbourg jusqu’en 2011. Il a créé et tourné des spectacles avec différentes compagnies et metteurs en scènes tels que Amélie Enon, Maëlle Poésie, Olivier Coulon Jablonka, Gil Bourasseau, Maxime Chazalet, Kevin Thébault et Rami Zaatour. Depuis 2018 il anime également des ateliers de théâtre dans des lycées et a travaillé avec le studio de recherche sur l’acteur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Il travaille également dans la fiction audiovisuelle.
Laisser un commentaire